cover

L'histoire du domaine

L’histoire du manoir débute au XVIème siècle. De cette époque, on connait l’existence d’un bâtiment à pans de bois et de son pressoir (actuellement transformé en gîte ) près de l’ancienne église du Pontallery, aujourd’hui disparue. Ce bâtiment fut la base de la construction du manoir actuel par un Lord Anglais en 1795. Il y ajouta divers éléments qui donnent aujourd’hui au manoir sa spécificité, tel que le clocheton qui habille le balcon au-dessus de l’entrée, les croisillons de bois ainsi que les faïences et briques de Saint Jean qui ornent la façade. Cela confère ainsi au bâtiment un aspect précurseur du style anglo-normand.

Un siècle plus tard, le manoir se dote de sa tourelle qui lui permet de s’équiper à l’eau courante. Devenu maison de famille, ses propriétaires firent construire une aile en style anglo-normand qui fut détruite par la suite. Une pierre matérialise cet ancien bâtiment sur la façade. C’est aussi à cette époque que fut dessiné le jardin dans un style à l’anglaise, structure qu’il conserve encore aujourd’hui.

En 1900, la charpente innovante de l’Atelier qui permet le passage de nouveaux engins agricoles est présentée à l’Exposition Universelle.

Lors de la seconde Guerre Mondiale, le manoir est occupé par des soldats et officiers allemands. D’où les trous d’obus que vous pourrez voir près de l’écurie.

En 2005, un industriel Anglais entreprend de restaurer les dépendances. Travail qui sera achevé par les anciens propriétaires, Mr et Mme Furet, qui ont su redonner vie à cette belle demeure endormie.